Un Catamaran et un Voilier sont à peu près pareils, il leur faut un skipper professionnel. Ce qui va vous permettre de prendre vraiment un bon repos durant ce voyage. Néanmoins, on peut suivre les leçons du coaching de plaisance.
Piloter un bateau
Il est toujours important de prendre quelques cours de pilotage si on veut prendre la barre d’un Catamaran. La première chose à apprendre est de faire sortir le bateau du port. Une leçon de quelques minutes qui va vous servir tout le long du voyage.
Le point clé de piloter un bateau est le regard. Les yeux travaillent beaucoup sur l’eau. Et ensuite, on observe la direction du vent. C’est important donc de vérifier les conditions météorologiques durant le voyage pour bien se préparer.
Une fois qu’on est bien informé, on prend en compte la trajectoire du bateau. On vérifie si la radio fonctionne bien. On sort le journal de navigation. On observe bien la carte de navigation et on trace notre itinéraire, on marque chaque escale. On ferme tous les hublots et on retire l’amarre et on démarre le bateau.
On fait la manœuvre du bateau
Quand on pilote un catamaran moteur ou un Voilier, on a des équipages à bord. Ce qui veut dire que la communication est très importante. Alors avant de manœuvrer, il faut prévenir son équipage que l’on est paré à manœuvrer. C’est le Commandant de bord qui donne les ordres de larguer, et le matelot répond. Maintenant, une fois que c’est fait, le bateau va maintenant obéir au volant ou à la barre. On met le gaz et on regarde bien où on va, et on pivote, on va doucement en jouant sur la vitesse. Sur un Catamaran, on ne prend pas la barre à la manœuvre, on joue avec les moteurs.
Une fois que l’on arrive à 5 nœuds, on prend la barre. Et on ne prend pas tout de suite de la vitesse, on veille sur le devant parce que c’est là que l’on repère les trafics.