Il est très important d’entretenir très souvent un bassin à poisson, car c’est ce qui permet d’avoir toute l’année, une eau limpide. C’est une façon d’offrir aux poissons un environnement qui fait bon vivre. En effet, l’entretien d’un bassin à poisson ornemental est un grand geste écologique. Toutefois, pour faire une telle activité, il faut impérativement respecter certaines règles.
Les étapes pour entretenir un bassin
Tout le monde sait qu’en hiver, les poissons de bassin, se cachent au fond de l’eau pour se protéger du froid. Mais en cette période précise, il n’y pas de quoi nettoyer dans l’eau si ce n’est de la glace. Mais c’est en fin de l’automne et durant tout le printemps ainsi que les autres périodes de l’année, qu’il nécessite vraiment de commencer à entretenir le bassin à carpe koi, parce que les poissons reviennent en surface, pour profiter des rayons du soleil qui réchauffent l’eau. D’habitude, puisque des feuilles jonchent les lieux, alors il faut les ramasser, avant d’aller au niveau des plantes qui sont dans l’eau, pour couper les feuilles mortes. S’il y a d’autres plantes qui y prennent une grande place, il faut les réduire, afin que les poissons puissent avoir un grand espace où nager.
Les équipements du bassin à nettoyer
Parmi les accessoires d’un bassin à poisson ornemental, c’est la pompe et le filtre qui demandent plus à être entretenus. En hiver, il est nécessaire de bien les nettoyer, pour éviter qu’ils gèlent. Ce qu’il faut plus nettoyer en cette période, c’est le filtre bassin koi, parce que c’est le moment idéal, pour enlever toutes les impuretés qui s’entassent sur lui. Concernant la pompe, elle le plus souvent remplie de dépôts et de végétation. Ce qui demande alors de tailler la végétation qui se développe sous l’eau et qui empêche à la pompe de jouer, comme il se doit, son rôle d’aspiration.