La SNCF, la RATP, RFF, le STIF et la société du Grand Paris peine à se mettre d’accord, mais cela avance à grand pas. Très bientôt, l’esplanade du Bourget sera connectée à Paris, le salon aéronautique en direct depuis la capitale. La sortie du futur métro débouchera directement sur l’esplanade face au musée de l’air et de l’espace, véritable aubaine pour ce petit musée.
Cette nouvelle gare s’inscrit dans un tout nouveau pôle économique pour la ville qui permettra de redynamiser la région. Les élus affirment leur volonté de mettre en œuvre un projet d’aménagement et de développement ambitieux pour la métropole.
Plusieurs demandes sont actuellement à l’étude comme le prolongement de la ligne rouge pour qu’elle soit comme terminus en gare de Bourget après avoir desservi l’aéroport, la prolongation de la ligne 7 jusqu’à la gare et l’aéroport du Bourget, ainsi que celle de la ligne 5 jusqu’à la gare en passant le centre-ville de Drancy. Il a été demandé, aussi, la localisation d’une gare TGV desservant le nord de l’agglomération, cela permettrait d’apporter un millier d’emplois dans ce secteur via, notamment, Eurocopter et EADS.
Un projet audacieux pour la construction de ce nouvel ensemble métropolitain du XXIè siècle avec de nombreux équipements utiles et nécessaires à l’attractivité et au fonctionnement de cette région. Il permettra de projeter les communes vers un nouvel avenir, dans cette région un peu oubliée de notre beau pays.